skip to Main Content

Présentation de la 3e édition de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite

Montréal, Québec, Canada, le 4 juin 2015 – Présentée en collaboration avec Finance Montréal, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Corporation Financière Power dans le cadre du Forum économique international des Amériques, la 3e édition de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite (CIMR) aura lieu le 8 juin 2015 à l’hôtel Bonaventure de Montréal. La CIMR est un événement qui se penchera sur les enjeux et solutions reliés à la retraite à travers le monde. Ce sera une occasion unique de rencontres et d’échanges entre des grands acteurs du domaine de la retraite : décideurs et conseillers politiques, experts financiers, actuaires et administrateurs de régimes de retraite. Les thèmes abordés lors de cette journée sont :

  • Transition travail-retraite : nouveaux comportements, nouvelles réalités
  • Les enjeux du décaissement des régimes à cotisations déterminées
  • Une nouvelle menace pour les finances publiques : les coûts de soins de santé ébranlent-ils les systèmes de retraite?

Parmi les conférenciers présents à la CIMR 2015, nous avons le plaisir d’accueillir des académiciens de renom dont :

HAZEL BATEMAN, Professeure et directrice, New South Wales Business School

JAMES CHOI, Professeur de finance,  Yale School of Management

MOSHE ARYE MILEVSKY, Professeur agrégé en finance, Schulich School of Business, York University

Nous aurons également des représentants des secteurs privé et public dont :

BILL KYLE ,Président et chef de la direction, Président et chef de la direction, Irish Life

MICHAEL DECTER, Président et chef de la direction, LDIC Inc.

J. MARK IWRY, Conseiller supérieur auprès du Secrétaire du Trésor et sous-secrétaire adjoint aux politiques en matière de retraite et de santé (politiques fiscales), Département du trésor américain

MARK PEARSON, Directeur adjoint, emplois, marché du travail et affaires sociales, Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

« À travers cette conférence, Montréal entend se faire valoir comme un centre d’expertise de classe mondiale pour les enjeux socio-économiques liés à la retraite. On trouve dans la métropole du Québec des leaders internationaux en gestion de fonds de retraite ainsi que près de 250 caisses de retraite des secteurs privé et public », déclare Mario Albert, directeur général de Finance Montréal.

« Planifier sa retraite n’est pas une mince tâche. La vivre, encore moins. Les défis liés à la gestion de la retraite sont complexes et loin d’être résolus. Ils confrontent aussi bien les citoyens et les travailleurs que les entreprises et les gouvernements. Notre conférence portera sur : la retraite, comment on la vit? Ce sera une occasion privilégiée d’échanger sur ce que nous pouvons faire ici mais aussi d’élargir nos perspectives sur ce qui se fait dans le monde, avec des conférenciers de haut niveau qui nous partagent leurs analyses », explique Bernard Morency, premier vice-président Déposants, stratégie et chef des Opérations de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« La Corporation Financière Power est heureuse de s’associer encore une fois à la Conférence internationale de Montréal sur la retraite », affirme R. Jeffrey Orr, son président et chef de la direction. « Cette journée d’échanges devrait contribuer à clarifier les enjeux autour de la question de la retraite, où la réalité et les perceptions divergent fréquemment de façon marquée », poursuit M. Orr.

« À l’occasion de la 21e Conférence de Montréal, le Forum économique international des Amériques est honoré d’accueillir pour la troisième fois un forum aussi important au sein de sa programmation », affirme Nicholas Rémillard, président et chef de la direction du FEIA. « Le Québec se positionne de plus en plus comme un leader mondial sur le plan de l’expertise en gestion des retraites et les événements comme celui-ci sont essentiels pour favoriser le partage de l’information ».

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble de la programmation de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite et visitez le site web du Forum économique international des Amériques pour vous inscrire.

À propos de Finance Montréal

Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l’invitation du gouvernement du Québec. Finance Montréal a pour mission d’améliorer la réputation de Montréal en tant que place financière robuste, innovante et de calibre mondial. L’organisation aide à consolider le secteur financier du Québec en stimulant la croissance et les activités financières à forte valeur ajoutée qui sont stratégiques pour son développement. Regroupant 23 membres gouverneurs, 14 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles, Finance Montréal mise sur une concertation d’un grand nombre d’acteurs du milieu de la finance pour veiller aux intérêts communs de l’industrie tout en générant une plus grande connaissance des spécialisations financières que l’on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 225,9 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur la Caisse : www.cdpq.com.

À propos de la Corporation Financière Power

La Corporation Financière Power est une société de gestion et de portefeuille diversifiée qui détient des participations, directement ou indirectement, dans des sociétés du secteur des services financiers au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle détient également des participations diversifiées dans des sociétés industrielles établies en Europe. La Corporation Financière Power est membre du groupe de sociétés de Power Corporation. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.powerfinancial.com.

À propos du Forum économique international des Amériques

Organisée par le Forum économique international des Amériques, la Conférence de Montréal est un événement d’envergure internationale qui invite des leaders du monde politique et académique, des secteurs public et privé, et de la société civile à s’exprimer sur les grands enjeux qui touchent la mondialisation des économies, en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents.

– 30 –

Renseignements

Matthieu Cardinal

Directeur des communications

Finance Montréal

514-287-1540 poste 227

[email protected]

 

Maxime Chagnon

Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques

Caisse de dépôt et placement du Québec

514 847-2098

[email protected]

 

Stéphane Lemay

Vice-président, chef du contentieux et secrétaire

Corporation Financière Power

514-286-6716

[email protected]

 

Mélisa Leclerc

Directrice, Affaires publiques

Global Public Affairs

613-783-3455

[email protected]

Back To Top
X
X