skip to Main Content

Lancement de la 3e édition du Forum FinTech de Montréal

Montréal, le 10 septembre 2015 – La 3e édition du Forum FinTech de Montréal aura lieu le 14 octobre 2015 au Palais des congrès de Montréal avec pour  thème « Innover et protéger : l’art du possible dans l’industrie financière». Sous la présidence d’honneur de M. Charles Sirois, président du conseil de Telesystem, le Forum FinTech présente à ce jour près de 25 conférenciers et panélistes, des activités de réseautage et deux concours ayant chacun un prix de 10 000$ à gagner pour la relève universitaire et les entrepreneurs développant des solutions TI appliquées à la finance. Les thèmes abordés lors de cet événement sont :

  • le Big Data et l’agilité informationnelle des institutions financières;
  • la croissance exponentielle et les innovations perturbatrices;
  • la cyber-sécurité du système financier;
  • l’Internet des objets et la finance;
  • la banque de 2025 ; et
  • l’ascension de la désintermédiation des services financiers.

Parmi les conférenciers du Forum FinTech de Montréal, soulignons notamment la présence de :

  • M. Frank Boulben, chef de la direction de la stratégie, Rogers
  • M. Noah Breslow, président-directeur général, OnDeck
  • Mme Julie Cullivan, Chief Information Officer and Senior Vice President of Business Operations, Fireeye
  • M. Salim Ismail, Global Ambassador, Founding Executive Director, Singularity University
  • M. Carlos Leitao, ministre des Finances du Québec
  • M. Jim Manzi, président, Applied Predictive Technologies, une compagnie de MasterCard
  • M. Juan Pedro Moreno, Global Managing Director Banking Industry, Accenture
  • M. Stéphane Nappo, responsable de la sécurité des systèmes d’information à la Société Générale, Banque de détail et Services Financiers Internationaux (IBFS)

« Partout dans le monde, de nouveaux produits et services financiers émergent grâce au développement des technologies. La 3e édition du Forum FinTech sera une occasion idéale pour voir ce qu’il est possible de faire aujourd’hui et surtout, entrevoir ce que demain nous réserve. Cet événement permettra de comprendre les dynamiques de marché qui sont en jeu, saisir les occasions d’affaires qui en découlent et développer ici à Montréal un savoir-faire FinTech de classe mondiale » a déclaré M. Mario Albert, directeur général de Finance Montréal.

« Des changements technologiques importants impactent présentement les institutions financières, les forçant à revoir leurs modèles d’affaires. Pensons notamment aux nouveaux compétiteurs qui s’immiscent dans l’univers du paiement, à l’arrivée de robots-conseillers dans la gestion de portefeuilles de placements, ou à l’émergence de prêteurs alternatifs en ligne. Une révolution numérique qui pourrait suivre une tangente d’innovation exponentielle et redéfinir d’ici quelques années le secteur tout entier. Pour aborder ces thèmes, nous avons réuni des conférenciers locaux et internationaux qui partageront leur vision et leurs expériences riches en apprentissages. C’est une occasion à saisir pour tous ceux qui s’intéressent aux FinTech » a affirmé M. Stéphane Bilodeau, président du comité organisateur du Forum FinTech.

Le comité organisateur du Forum FinTech est constitué de représentants de plusieurs institutions dont la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Société Générale (Canada), CGI, la Bourse de Montréal, le Centre de recherche informatique de Montréal, Boston Consulting Group, Acceo, la Banque de développement du Canada, Investissement Québec, Deloitte et Finance Montréal.

Visitez le site du Forum FinTech de Montréal pour découvrir toute la programmation et vous inscrire à cet événement.

À propos de Finance Montréal

Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l’invitation du gouvernement du Québec. Organisme regroupant 23 membres gouverneurs, 14 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles, Finance Montréal a pour mission de développer et promouvoir l’industrie des services financiers du Québec. L’organisation travaille à améliorer la réputation de Montréal comme place financière de calibre mondial et effectue des activités de démarchage international afin d’y attirer des sociétés financières étrangères en faisant la promotion de différentes mesures fiscales dont le crédit d’impôt CFI. Finance Montréal mise sur une concertation d’un grand nombre d’institutions pour stimuler la croissance de l’industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l’on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com. 

– 30 –

Renseignements

Matthieu Cardinal
Directeur des communications
Finance Montréal
514-287-1540 poste 227
[email protected]

Back To Top
X
X