skip to Main Content

Concours du meilleur rapport de développement durable

Ce concours annuel inauguré au printemps 2013 a pour but de promouvoir l’excellence en matière de reddition de compte en développement durable auprès des entreprises canadiennes. Il est réalisé en collaboration avec des étudiants de niveau universitaire. La remise du prix du meilleur rapport de développement durable pour chaque secteur se fait lors d’un diner-conférence.

Pour toute question à propos du Concours IFD du meilleur rapport de développement durable, contactez-nous.

Description

Le Concours IFD-FM du meilleur rapport de développement durable porte sur les rapports de développement durable des sociétés canadiennes faisant partie de l’indice composé S&P/TSX. La sélection du meilleur rapport pour chacun des secteurs d’activité définis s’effectue par un jury composé d’étudiants de niveau universitaire qui utilisent une grille de critères communs, auxquels ils peuvent ajouter des critères d’évaluation propres à leur secteur. Ces étudiants proviennent d’universités québécoises participantes, dont notamment Concordia, HEC, École Polytechnique, McGill (nouveau), Sherbrooke, UQAM et Waterloo (nouveau).

Prix et reconnaissance

Les sociétés qui se méritent le prix du meilleur rapport de développement durable pour leur secteur d’activité reçoivent un trophée commémoratif. L’annonce des gagnants se fait lors d’un diner-conférence organisé par Finance Montréal et le nom des sociétés gagnantes est affiché sur son site web.

Comité de pilotage

Le Concours IFD-FM du meilleur rapport de développement durable est dirigé par un comité de pilotage composé de membres des réseaux de l’IFD et de Finance Montréal.

Jury

Pour chaque secteur d’activité défini selon la classification de SASB (Sustainability Accounting Standards Board) un jury, composé d’étudiants universitaires au niveau du baccalauréat ou de la maitrise et encadré par un professeur associé, effectue l’évaluation des rapports de développement durable pour l’exercice financier le plus récent des sociétés œuvrant dans ce secteur et faisant partie de l’indice composé S&P/TSX.

Les professeurs universitaires qui souhaitent constituer un jury avec un groupe d’étudiants sont invités à nous contacter à [email protected]

Conditions d’admissibilité

Toutes les sociétés faisant partie de l’indice composé S&P/TSX et qui produisent un rapport de développement durable avant le 30 septembre sont automatiquement admissibles à ce concours. Il n’y a aucun processus d’inscription.

Résultats

À partir de l’édition 2018 du Concours, une plateforme Web conçue par Metrio offre un accès public aux résultats sectoriels et globaux du Concours. Les entreprises dont le rapport de développement durable a fait l’objet d’une évaluation peuvent aussi demander une connexion sécurisée afin de consulter leurs résultats et les commentaires du jury.

Date du concours

Formation des équipes de jury : au courant de septembre 2018

Date limite pour la remise des évaluations : 15 novembre 2018

Remise des prix : 14 février 2019

L’annonce des gagnants se fait lors d’un diner-conférence auquel sont conviés les représentants des sociétés gagnantes, les membres de la communauté financière, les étudiants et professeurs ayant fait partie des jurys et les membres des réseaux de l’IFD et de Finance Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre L’Actif de Montréal
Sign up to our newsletter The Montréal Asset
Back To Top
X