skip to Main Content

Bourse IFD-PRI pour la meilleure recherche en investissement responsable

L’Initiative pour la finance durable de Finance Montréal et le Réseau des membres des Principes pour l’investissement responsable du Québec récompensent les efforts des chercheurs dans le domaine de l’investissement responsable. Inaugurée à l’automne 2014, la Bourse IFD-PRI vise à récompenser les meilleures recherches québécoises en investissement responsable.

Chaque automne, un prix est remis à l’étudiant ayant soumis le meilleur rapport de recherche de niveau supérieur (maîtrise ou doctorat) et, pour la première fois en 2018, un second prix sera remis au meilleur article académique sur le sujet.

Les prix :

  • Meilleur rapport de recherche académique (maîtrise ou doctorat) : 6 000 $
  • Meilleur article académique : 4 000 $

Obtenez plus d’informations sur la bourse IFD-PRI

Gagnants de l’édition 2018 de la bourse IFD-PRI

Catégorie recherche

Jean-Marc Kossonou

Jean-Marc Kossonou

Analyste stagiaire – risques émergents, CDPQ

Le gagnant de la Bourse IFD-PRI 2018 pour la meilleure recherche en investissement responsable est Jean-Marc Kossonou de l’Université de Sherbrooke. Il a remporté le prix de 6 000 $ pour sa recherche intitulée Impact de l’exclusion des énergies fossiles dans des portefeuilles d’investissement. Les résultats soutiennent que, de 2006 à 2016, les stratégies d’exclusions étudiées n’ont pas été dommageables pour la performance financière.

Catégorie article

Bouchra

Bouchra M’Zali

Professeure, Département stratégie, responsabilité sociale et environnementale
Université du Québec à Montréal

La gagnante de la Bourse IFD-PRI 2018 pour la meilleure recherche en investissement – catégorie article – est Bouchra M’Zali de l’Université du Québec à Montréal. Mme M’Zali remporte le prix de 4 000 $ qui sera partagé avec les trois co-auteurs de l’étude : Kais Bouslah, José Linares-Zegarra et Bert Scholtens. Intitulée CEO risk-taking incentives and socially irresponsible activities, cette dernière prouve que les incitations à la prise de risque intégrées dans la rémunération de présidents-directeurs généraux ont des implications sur les politiques d’entreprise en matière d’activités socialement irresponsables.

Mention spéciale – Catégorie article

Amos Sodjahin

Amos Sodjahin

Professeur de finance à l’Université de Moncton

Une mention spéciale d’une valeur de 1 000 $ a été attribuée à Amos Sodjahin pour l’article intitulé Leading or lagging indicators of risk? The informational content of extra-financial performace scores. Le prix sera partagé entre les deux autres co-auteurs : Frank Coggins et Claudia Champagne. Les résultats de l’étude suggèrent que les scores extra-financiers sont informatifs et peuvent être utiles aux gestionnaires de portefeuille, notamment pour leurs stratégies de gestion des risques.

Merci à nos commanditaires

FM - Bourse - Sponsors

Merci aux membres du jury

Le jury est composé de professionnels du milieu de la finance et de celui de la recherche universitaire. Les membres du jury pour l’édition 2018 du Concours sont présentés ci-dessous.

p_jacques_lussier_sq

Jacques Lussier

Président et Chef des placements,  IPSOL CAPITAL

Jacques Lussier a fondé IPSOL Capital en juin 2013. Auparavant, il a œuvré pendant 18 ans chez Desjardins gestion internationale d’actifs à titre de stratège en chef des investissements. Il est membre du conseil d’administration de la Régie des rentes du Québec, ainsi que membre de ses comités d’investissement et de vérification. Il est également l’auteur du livre Successful Investing is a Process publié en décembre 2012. M. Lussier détient une maîtrise en finance de HEC Montréal et un doctorat en affaires internationales de l’Université de Caroline du Sud, ainsi que le titre de CFA. M. Lussier a été président de CFA Montréal de 2013 à 2015.

Bouchra

Bouchra M’Zali

Professeure, Département stratégie, responsabilité sociale et environnementale, Université du Québec à Montréal

Mme M’Zali est également chercheur à la Chaire de responsabilité sociale et développement durable à l’ESG-UQAM et directrice de la recherche à l’AICRI. Avec ses étudiants, elle a publié de nombreux chapitres de livres et articles dans des journaux scientifiques et participé à de nombreuses conférences internationales scientifiques où ses travaux se sont vus mériter un prix (Canadian Price : ASAC : 2005, 2006 et 2011; Trophée SAB de la finance durable : 2013). Mme M’Zali a siégé sur de nombreux jurys scientifiques (CRSH, Canada; AERES, France; FIR-PRI; revues diverses). Elle a reçu plusieurs prix, dont celui pour sa contribution à l’éducation et la recherche en responsabilité sociale des entreprises remis par l’Initiative pour la finance furable (2012) ainsi que le prix Skema (2013). Mme M’Zali détient un Ph. D. en finance de l’Université Laval ainsi que le titre de CFA.

Stephane Larsen

Stéphane Larsen

Gestionnaire de portefeuille – Titres immobiliers mondiaux, Presima

M. Larson est responsable de l’analyse et de la modélisation financière des titres, des décisions d’investissement pour l’Amérique du Nord, ainsi que de la construction de portefeuille. M. Larsen oeuvre dans l’industrie financière depuis 2000, ayant travaillé chez Socrate Wealth Management, où il couvrait diverses industries à l’échelle internationale, incluant les produits chimiques, les pharmaceutiques et les services publics et infrastructures. M. Larsen détient un baccalauréat en administration des affaires (finance) de HEC Montréal et une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke, ainsi que le titre de CFA.

Ioana Circo

Ioana Circo

Conseillère en placements pour le régime de retraite et le fonds de dotation de l’Université de Montréal

Mme Circo s’est jointe à l’Université de Montréal en 2013. Auparavant, elle a œuvré pendant plus de quatre ans dans le domaine de la consultation en gestion de placement auprès des régimes de retraite à la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances. Mme Circo a commencé sa carrière en 2002 à l’Université Babes-Bolyai, en Roumanie, en tant que chargée d’enseignement. De 2003 à 2006, elle a occupé des postes en conformité, trésorerie et règlement de transactions internationales chez Raiffeisen Bank. Mme Circo détient un baccalauréat en finance de l’Université Babes-Bolyai, en Roumanie, une maîtrise en management et gestion des entreprises de l’Université d’Auvergne Clermont-Ferrand I, en France et un MBA, option finance de l’Université Laval. Elle détient également le titre de CFA.

Patrick Savaria

Patrick Savaria

Vice-président associé, Recherche à la Caisse de dépôt et placement du Québec

M. Savaria dirige une équipe de recherche appliquée dont les mandats sont axés autour de la répartition stratégique et la construction de portefeuilles. Son équipe effectue notamment des projections de rendement et de risque à long terme pour l’ensemble des catégories d’actifs. Avant de se joindre à la caisse en 2004, il a occupé pendant plusieurs année un poste de professeur en finance à l’Université Laval. M. Savaria est titulaire d’un doctorat en finance de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et il détient les titres professionnels de CFA et ASA.

Luv Brès

Luc Brès

Professeur adjoint, Université Laval

Luc Brès est professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval où il codirige le Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE). Il est également chercheur associé au laboratoire Management et Organisation de Paris Dauphine depuis 2013.  Ses travaux de recherche s’intéressent à la responsabilité sociale des entreprises, à notre capacité à se réapproprier les marchés en tant qu’acteurs économiques : investisseurs, entrepreneurs, consommateurs, employés. Il s’intéresse en particulier aux modèles d’affaires responsables, aux outils de gestion RSE-DD, aux formes alternatives de régulations. Luc détient un doctorat de HEC Montréal, il a effectué un postdoctorat à la Cass Business School (Londres). Ses recherches ont été financées par les gouvernements du Québec (FQRSC) et du Canada (CRSH), récompensées par de nombreux prix et publiées dans les meilleures revues du champ.

Obtenez plus d’information sur le processus de soumission de candidatures.

Inscrivez-vous à notre infolettre L’Actif de Montréal
Sign up to our newsletter The Montréal Asset
Back To Top
X