skip to Main Content

Concours de rapport de divulgation

Concours du meilleur rapport de développement durable

Ce concours annuel inauguré au printemps 2013 a pour but de promouvoir l’excellence en matière de reddition de compte en développement durable auprès des entreprises canadiennes. Il est réalisé en collaboration avec des étudiants de niveau universitaire. La remise du prix du meilleur rapport de développement durable pour chaque secteur se fait lors d’un diner-conférence.

Pour toute question à propos du Concours IFD du meilleur rapport de développement durable, contactez-nous.

Description

Le Concours IFD-FM du meilleur rapport de développement durable porte sur les rapports de développement durable des sociétés canadiennes faisant partie de l’indice composé S&P/TSX. La sélection du meilleur rapport pour chacun des secteurs d’activité définis s’effectue par un jury composé d’étudiants de niveau universitaire qui utilisent une grille de critères communs, auxquels ils peuvent ajouter des critères d’évaluation propres à leur secteur. Ces étudiants proviennent d’universités québécoises participantes, dont notamment Concordia, HEC, École Polytechnique, McGill (nouveau), Sherbrooke, UQAM et Waterloo (nouveau).

Économie mondiale en 2019

L’économie mondiale en 2019 : Optimisme ou prudence ?

Thèmes abordés

  • La montée du protectionnisme
  • Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine
  • La zone euro fragilisée
  • Perspectives 2019 et impacts sur l’économie du Québec

Pannélistes

  • François Bourdon, Chef des placements global, Fiera Capital
  • François Dupuis, Vice-président et économiste en chef, Mouvement Desjardins
  • Stéfane Marion, Économiste et stratège en chef, Banque Nationale
  • Michèle Boisvert, Première vice-présidente, Rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec

La crise financière, 10 ans après

La crise financière, 10 ans après

Thèmes 

  • Les mesures qui furent prises pour qu’une crise de même nature que celle de 2008 ne se répète pas sont-elles suffisantes?
  • Ont-elles été mises en oeuvre avec suffisamment de soin?
  • Ces mesures sont-elles atténuées indûment en certaines juridictions?
  • D’où pourrait venir une prochaine crise?
  • Quels sont les nouveaux risques auxquels le système financier est vulnérable?
  • Quelles nouvelles mesures faudrait-il prendre pour gérer ces risques?

Obtenez un rabais de 15 % sur le prix de l’inscription individuel ou 10 % pour une table de 8.
Utilisez les codes suivants:

  • COLLO15IGOPP pour un billet individuel
  • TACOL10IGOPP pour un table de 8

Comment préparer et réussir une relève d’entreprise familiale ?

Comment préparer et réussir une relève d’entreprise familiale ?

Jeunes Canadiens en Finance Montréal est heureux de vous convier à ce petit-déjeuner conférence mettant en vedette François Deschênes, Président et chef de la direction de Groupe Deschênes Inc., 5e membre de la famille Deschênes à la présidence de la société en 77 ans.

M. Deschênes nous partagera sa vision sur comment préparer et réussir une relève d’entreprise familiale.

François Deschênes est le président et chef de la direction de Groupe Deschênes inc.

Au sein de Groupe Deschênes inc., il a auparavant été vice-président à l’exploitation pour la région du Québec, vice-président et directeur général de Deschênes & Fils Ltée, filiale de Groupe Deschênes inc., vice-président marketing et développement des affaires et vice-président à l’approvisionnement.

Il s’est joint à l’entreprise familiale en 2000. François a aussi été président des groupements d’achat en plomberie et chauffage AD Canada Plumbing & Heating Division et de Canaplus Limited Partnership.

Après deux stages dans des entreprises de Groupe Deschênes Inc., il a obtenu son BAA de HEC Montréal en 1994. Il occupa par la suite des postes dans le domaine manufacturier avant de démarrer une société de multimédia en 1997.

Il est diplômé du programme EMBA de McGill-HEC Montréal depuis 2010. Il est membre de Young President’s Organisation (YPO), du Cercle des présidents du Québec et des conseils d’administration de Fondation La Palestre Nationale et La Cordée Plein Air inc.

Groupe Deschênes Inc., fondée en 1940, est une entreprise familiale privée dont le siège social est à Montréal. Elle est un distributeur-grossiste de matériaux et de produits pour les marchés de la plomberie et du chauffage, de la protection contre l’incendie, de l’électricité, des réseaux d’aqueduc et d’égout, de CVAC/R et de pièces automobiles avec plus de 140 points de ventes à travers le Canada. Elle opère aussi un réseau de 18 boutiques d’appareils et d’accessoires de plomberie au Québec et en Ontario. GDI est la plus importante entreprise de propriété canadienne dans son domaine d’activités. Elle fait partie des sociétés les mieux gérées au Canada.

Cryptomonnaies et investisseurs institutionnels

Cryptomonnaies et investisseurs institutionnels

  • Quelle est la demande des investisseurs pour un véhicule régulé de placement diversifié en cryptomonnaies ?
  • Quelles informations doivent connaître les gestionnaires d’actifs québécois concernant les fonds canadiens de cryptomonnaies ?
  • Comment gérer le problème du manque de liquidités qui touche l’industrie des cryptos ?
  • Comment sécuriser l’exécution et l’entreposage des nouveaux instruments réglementés ?
  • Le cadre réglementaire et de gestion des risques des investisseurs institutionnels est-il prêt à intégrer cette nouvelle classe d’actifs au sein des portefeuilles ?
  • Le lancement des fonds négocié en bourse pour le Bitcoin (Crypto ETF) facilitera t’il l’accès des investisseurs à cette classe d’actifs ?

Au cours de notre prochain déjeuner-conférence, nos intervenants aborderont ces questions et apporteront des réponses aux interrogations des participants.

Diversité et inclusion

Diversité et inclusion : générateurs de rendement à long terme

Grâce aux activités de formation et de réseautage, la série Femmes en investissement de CFA Montréal vise à ouvrir la voie afin d’accroître la diversité dans le secteur du placement et de promouvoir cette diversité au niveau de l’entreprise dans tous les secteurs.

Cet événement accueillera 4 panélistes qui discuteront diversité et investissement responsable; des thèmes prioritaires pour les investisseurs qui cherchent à optimiser leur rendement à long terme.

Symposium sur l’énergie et la finance

Les Salles de marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel de FSA ULaval et le Département de finance, assurance et immobilier vous invitent au 1er Symposium sur l’énergie et la finance.

L’objectif du Symposium est de rassembler des acteurs praticiens de l’énergie (producteurs, investisseurs, inventeurs et gestionnaires d’infrastructures) et des universitaires autour de sujets abordés de façon à rejoindre les intérêts de chacun, à engager la discussion et à encourager la collaboration.

Thèmes

Parmi les thèmes abordés, on retrouve:

  • Le financement des projets énergétiques
  • Le commerce d’énergie et de matières énergétiques
  • La grille de distribution
  • La disponibilité et l’écoulement de l’électricité
  • La production et l’exportation de l’électricité
  • Le secteur du nucléaire (opportunités et menaces)
  • Le rôle du Québec dans la transition énergétique
  • La micro-production électrique (le défi de demain)
  • Les améliorations énergétiques
  • Les énergies alternatives, vertes et renouvelables

Perspectives économiques et Politique monétaire de la Banque du Canada

Perspectives économiques et Politique monétaire de la Banque du Canada

La section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois vous invite à assister à la conférence de Mme Sharon Kozicki, conseillère à la haute direction, organisée conjointement avec la Banque du Canada et CFA Québec.

Mme Kozicki présentera le dernier Rapport sur la politique monétaire qui fait état du scénario de référence de la banque centrale relatif à l’inflation et à la croissance de l’économie canadienne ainsi que de l’évaluation des risques afférents à ces prévisions.

Intelligence Artificielle | Le futur de la finance

Intelligence Artificielle | Le futur de la finance

Activité à caractère académique : Avancées de l’IA dans l’industrie financière.

Colloque Retraite, Investissement et Finance

Colloque Retraite, Investissement et Finance

Évènement en collaboration avec le Cercle finance de Québec

Forts du succès de la tenue du 5e Colloque sur la retraite, l’investissement institutionnel et les finances personnelles à Québec, qui a permis de réunir plus de 300 personnes en novembre 2017, le Cercle finance du Québec et l’Association CFA Québec vous présente donc un 6e colloque, le mardi 6 novembre 2018, qui va regrouper plus de 35 conférenciers experts pour traiter de divers sujets sur la retraite et les finances personelles.

Inscrivez-vous à notre infolettre L’Actif de Montréal
Sign up to our newsletter The Montréal Asset
Back To Top
X