skip to Main Content

Gestion d’une société ouverte

Cet atelier de deux jours offre un survol détaillé de tout ce que vous devez savoir sur la gestion d’une société ouverte. Nous vous aiderons à cerner vos responsabilités en tant que société ouverte et à élaborer des stratégies de gestion gagnantes. Tous les présentateurs ont une expérience concrète de la croissance de sociétés en émergence. Vous obtiendrez de l’information pratique que vous pourrez mettre à profit immédiatement.

Les sujets abordés comprennent :

  • la gouvernance;
  • la réglementation de base en valeurs mobilières;
  • la communication avec les actionnaires;
  • les responsabilités des initiés;
  • la divulgation de l’information financière;
  • les exigences de divulgation continue.

Renseignements sur l’atelier :

  • Atelier de deux jours
  • Inscription : 8 h 30
  • Atelier : de 9 h à 16 h 30
  • Tout le matériel nécessaire sera fourni.
  • Un petit déjeuner continental et le repas du midi sont offerts.

Développer l’économie de quartier

Développer l’économie de quartier: L’avenir du partage de résidence au Québec avec Christopher Lehane de Airbnb

Jeunes Canadiens en Finance Montréal est heureux de vous convier à ce petit-déjeuner conférence mettant en vedette Christopher Lehane, Head of Global Policy and Public Affairs chez Airbnb.

Christopher Lehane est le responsable mondial des politiques et des affaires publiques pour Airbnb. À ce titre, il soumet le travail d’Airbnb auprès des décideurs du monde entier afin de soutenir des approches pratiques qui protègent les droits des citoyens afin qu’ils puissent partager leurs résidences, leur permettant ainsi d’avoir un revenu d’appoint.

De plus, il supervise les démarches auprès du public afin de lui faire connaître les bénéfices économiques engendrés par le partage de résidence. Il mène également des initiatives communautaires sur les avantages de la plateforme Airbnb pour la démocratisation du tourisme permettant aux voyageurs de se sentir à la maison partout où ils voyagent.

Avant de se joindre à Airbnb, M. Lehane a conseillé un nombre d’entreprises dans les domaines de la technologie, du divertissement et du sport professionnel. Dans les années 90, M. Lehane a servi, dans l’administration du président Clinton à différents postes, y compris celui d’attaché de presse du vice-président Al Gore, d’adjoint spécial et conseiller du président Clinton et de conseiller du Secrétaire au Logement et développement urbain, Andrew Cuomo.

Auteur et coproducteur cinématographique, M Lehane a aussi été conférencier à la Stanford Graduate School of Business. M Lehane est un diplômé de la faculté de droit de Harvard (1994) et de l’Université d’Amherst (1990). Il est membre du conseil d’administration de l’Université Amherst, membre conseiller de « Common Sense Media », une organisation sans but lucratif qui fournit des évaluations indépendantes sur les émissions pour enfants, membre de l’incubateur d’AT&T Aspire qui fait la promotion de la technologie dans l’éducation afin d’améliorer l’apprentissage. Il réside à San Francisco avec sa femme Andrea qui est avocate en droits de la personne et ses deux fils Dominic et Quincy.

Webinaire ESG : Comment répondre aux demandes croissantes d’information des investisseurs.

Webinaire ESG : Comment répondre aux demandes croissantes d’information des investisseurs lorsque l’on est une société inscrite à la cote?

Ce webinaire d’introduction explique comment les sociétés ouvertes peuvent répondre aux besoins d’information de leurs investisseurs actuels et potentiellement attirer de nouveaux investisseurs. Il montre également comment utiliser les renseignements relatifs aux facteurs environnementaux, aux facteurs sociaux et aux facteurs liés à la gouvernance (ESG) et il explique les raisons pour lesquelles cette pratique est de plus en plus répandue parmi les investisseurs à l’échelle internationale. La discussion sera dirigée par Milla Craig, présidente, et Marie-Josée Privyk, associée, de la société Millani. Millani est une firme de services-conseils indépendante qui possède une grande expérience des marchés financiers et une expertise inégalée concernant les facteurs ESG et leurs liens avec la création de valeur pour les investisseurs et les émetteurs publics.

Les rouages des marchés financiers canadiens

TMX Exchange IQ présente : Les rouages des marchés financiers canadiens

Qu’est-ce qui cause la volatilité des activités de négociation?

Qu’est-ce qui motive les vendeurs? Pourquoi un titre fait-il l’objet de ventes à découvert?

Quelle est la différence entre la négociation à fréquence élevée et les algorithmes?

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la négociation d’actions, Graham MacKenzie, gestionnaire de comptes principal au Groupe TMX est bien au fait des motivations qui sous-tendent ce genre de questions liées à la négociation. Avec l’aide du personnel de la Bourse, M. MacKenzie analyse les composantes qui forment le marché financier canadien du point de vue de l’investisseur. Son but est d’aider les émetteurs de la TSX et de la TSXV à comprendre les effets de ces mécanismes sur leurs titres.

Familiarisez-vous avec les notions de base de la négociation d’actions, les parties prenantes et la structure de marché qui véhiculent les capitaux dans le système. L’atelier portera également sur la façon dont les émetteurs peuvent utiliser la plateforme de services aux sociétés afin d’avoir les outils en mains pour obtenir de l’information pertinente sur le rendement de leurs titres.

À qui s’adresse cette activité?

  • Chefs des relations avec les investisseurs
  • Chefs des finances
  • Chefs de la direction
  • Avocats
  • Secrétaires généraux
  • Responsables du développement des affaires

Renseignements sur l’atelier 

  • Durée d’une demi-journée
  • Tout le matériel nécessaire sera fourni
  • Petit-déjeuner continental offert

Coût :Gratuit

Notice biographique de l’animateur 

Graham MacKenzie est entré au service du GroupeTMX en 2016 à titre de gestionnaire de comptes principal. Ses tâches comprennent la gestion des relations qu’entretient la TSX avec les cinq grandes banques canadiennes. Courtier en valeurs mobilières pendant près de vingt ans, il a occupé récemment le poste de chef du pupitre de négociation canadien de Liquidnet Canada.

MacKenzie a été un pionnier dans la gestion des portefeuilles de négociation canadiens. Avant de se joindre à Liquidnet, il a été directeur général, marchés boursiers, à la CIBC. Ses tâches englobaient la négociation de portefeuilles en tant que chef des services d’exécution et des pupitres de négociation en bloc pour particuliers. M. MacKenzie a été auparavant au service de RBC Marchés des Capitaux à titre de directeur des marchés boursiers mondiaux. Tant à la CIBC qu’à la RBC, comme responsable de la gestion des relations avec les entreprises, il a conseillé les émetteurs pour ce qui concerne les rachats, l’établissement de positions minoritaires et la vente de participations minoritaires. Il a amorcé sa carrière en tant que négociateur d’options sur le parquet de la TSX pour le compte de la RBC.

MacKenzie et son épouse, Michèle, sont les fondateurs de Ready, Set, Play Children’s Charity, une œuvre de bienfaisance établie à Toronto qui vient en aide financièrement aux enfants défavorisés afin de leur donner accès à des activités sportives et à la danse.

Conférence de Richard Payette

M. Richard Payette est président et chef de la direction de Manuvie Québec. À ce titre, il est responsable de l’élaboration, du déploiement et de l’exécution de la stratégie pour le Québec, afin de renforcer la position de Manuvie et d’appuyer la mission et la vision de l’entreprise.

Auparavant, Richard a été président et chef de la direction pour la région des Amériques de BDO International. Dans ses fonctions, il avait la responsabilité de diriger, appuyer, mettre en œuvre et stimuler les initiatives stratégiques au sein de la région qui regroupe le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes. Il a été également président et chef de la direction d’un autre grand cabinet d’experts-comptables et de conseillers, Raymond Chabot Grant Thornton, et il était membre du conseil de direction de son réseau international.

Richard est aussi activement engagé dans le développement socioéconomique de la communauté. Il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités aviseurs. Il a été président du conseil de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec et de la Chambre de Commerce du Canada.

À titre de chef de la direction et de leader, Richard a acquis une solide expérience par ses réalisations dans le cadre de la transformation opérationnelle et du leadership d’équipe. Il est également reconnu pour ses qualités de chef, de communicateur et de visionnaire.

L’intégration des facteurs ESG et le devoir fiduciaire

Les infos d’inscription sont à venir

Lancement des inscriptions : Visites TECHNO au secondaire

Investissez-vous pour motiver la relève!

TECHNOCompétences est à la recherche de professionnels en TI intéressés à partager leur parcours et leur quotidien avec une classe d’élèves du secondaire! Ces conférences sont une initiative concrète pour démystifier les jeunes aux carrières en fintech.

Et si votre visite techno changeait le cours d’une vie?

État des services financiers

Au cours des 20 dernières années, Oliver Wyman a contribué à façonner l’industrie avec son rapport annuel sur l’état des services financiers, qui est présenté chaque année au Forum économique mondial de Davos.

Finance Montréal, en partenariat avec Oliver Wyman, fera une présentation du rapport, sur invitation seulement, pour une 6e année consécutive.

Pour lire le rapport (anglais seulement)-> The Customer Value Gap: Re-calculating Route.

L’événement est sur invitation seulement.

Mobilisation des centres financiers pour l’atténuation des changements climatiques

Mobilisation des centres financiers pour l’atténuation des changements climatiques et pour la stimulation du développement durable

Pour que le monde puisse progresser sur le changement climatique et le développement durable, les centres financiers doivent jouer un rôle clé dans la promotion et l’accélération de la finance durable. Grâce à leur mission commune de favoriser la coopération entre un large éventail d’institutions, les centres financiers ont la capacité de stimuler le développement durable dans le secteur des services financiers. Pour exploiter le pouvoir mobilisateur des centres financiers du monde entier, le International Network of Financial Centres for Sustainability (FC4S) a été créé en 2017 dans le but de partager les meilleures pratiques et d’identifier les priorités communes. Pour en savoir plus sur le réseau FC4S, ses engagements, sa vision et ses initiatives actuelles, venez écouter Jeremy McDaniels, chef de projets.

Conférencier invité

Jeremy McDaniels

Jeremy McDaniel
Chef de projets
Réseau FC4S, Programme des NU pour l’environnement

Modératrice

Milla-Craig
Milla Craig
Fondatrice et présidente, Millani

À propos de International Network of Financial Centres for Sustainability (FC4S)

Le réseau FC4S représente la plateforme mondiale dédiée à promouvoir l’action des centres financiers relativement à la finance verte et durable. L’objectif du réseau est d’échanger des expériences et de prendre des mesures communes, revoir nos ambitions à la hausse et de stimuler la croissance du marché. Lancé en 2017, le Réseau FC4S est un partenariat organisé entre les principaux centres financiers mondiaux et le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Pour en savoir plus, visitez : www.fc4s.org

L’événement sera tenu en anglais.

Admission générale : 45 $

Session d’information – Mission de recrutement à Paris

Découvrez comment Montréal International peut vous aider à trouver la main-d’œuvre expérimentée dont vous avez besoin.

Services offerts dans le cadre de cette mission

  • Affichage et promotion de vos offres d’emploi en France
  • Présélection des candidats en fonction de vos critères
  • Gestion du calendrier de rencontres avec les candidats que vous aurez choisis
  • Organisation d’un atelier sur les démarches d’immigration liées au recrutement international
  • Information auprès des candidats sur les avantages de vivre et travailler à Montréal
  • Organisation logistique complète et accompagnement personnalisé

Des résultats probants

Depuis 2010, leurs missions de recrutement international ont permis à quelques 155 entreprises de la région :

  • de rencontrer plus de 23 300 candidats présélectionnés;
  • d’embaucher plus de 1 650 travailleurs spécialisés et expérimentés.
Inscrivez-vous à notre infolettre L’Actif de Montréal
Sign up to our newsletter The Montréal Asset
Back To Top
X
X