skip to Main Content

50 experts se réunissent pour développer le secteur FinTech à Montréal

Montréal, le 25 mars 2015 – Lundi le 23 mars dernier s’est tenu à Montréal une réunion de travail visant à développer le secteur des technologies appliqués à la finance (« FinTech ») au Québec. Plus de 50 participants provenant de l’industrie bancaire, de l’assurance, du capital de risque, des technologies de l’information, des services professionnels et de start-ups ont répondu à l’invitation de Finance Montréal afin de dégager une vision commune du développement de l’industrie FinTech à Montréal. L’exercice a notamment permis d’identifier les actions qui seront prises à court et moyen terme pour stimuler la croissance du secteur FinTech. Les participants ont également exprimé leur désir de faire de Montréal un endroit idéal pour bâtir une entreprise FinTech et se positionner sur le marché mondial. Sous forme interactive et favorisant l’échange d’idée par le biais de plateformes technologiques, cette journée de réflexion a permis d’identifier les pistes de développement suivantes :

1-Examiner la possibilité de créer un centre d’innovation FinTech à Montréal;

2-Sélectionner des axes FinTech dans lesquels Montréal a déjà des forces et qu’elle peut utiliser pour se démarquer à l’échelle mondiale (Ex : Big Data, « gamification », paiements mobiles, cybersécurité, etc.);

3-Consolider le rôle de catalyseur de Finance Montréal dans le développement des FinTech.

« Le secteur FinTech est une priorité stratégique pour Finance Montréal. Ce créneau fait partie des secteurs clés que les leaders de la place financière du Québec souhaitent développer, tel qu’énoncé dans le plan stratégique Ambition 2020 de Finance Montréal. La rencontre de cette semaine s’inscrit donc dans un cadre plus large, celui où une vision concrète du développement d’une industrie est en train de se matérialiser grâce à la participation de plusieurs intervenants aux expertises variées. Dans le cadre de cette vision, nous tiendrons la 3e édition du Forum FinTech le 14 octobre 2015. Cette conférence est non seulement un événement où les nouvelles tendances sont analysées, mais également un catalyseur qui vise à stimuler la croissance du milieu et accroître notre visibilité sur la scène mondiale» a déclaré Mario Albert, directeur général de Finance Montréal.

Une deuxième journée de travail aura lieu le 30 mars prochain afin d’articuler les idées retenues lors de la première session dans le cadre d’un projet concret en FinTech. Les conclusions de ces deux rencontres seront intégrées à un plan d’action qui sera présenté aux parties prenantes de Finance Montréal avec pour objectif de le mettre en œuvre à court terme.

À propos de Finance Montréal

Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l’invitation du gouvernement du Québec. Finance Montréal a pour mission d’améliorer la réputation de Montréal en tant que place financière robuste, innovante et de calibre mondial. L’organisation aide à consolider le secteur financier du Québec en stimulant la croissance et les activités financières à forte valeur ajoutée qui sont stratégiques pour son développement. Regroupant 23 membres gouverneurs, 13 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles, Finance Montréal mise sur une concertation d’un grand nombre d’acteurs du milieu de la finance pour veiller aux intérêts communs de l’industrie tout en générant une plus grande connaissance des spécialisations financières que l’on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com.

– 30 –

Renseignements ou demandes d’entrevues :

Matthieu Cardinal

Directeur des communications

Finance Montréal

514-287-1540 poste 227

matthieu.cardinal@finance-montreal.com

www.finance-montreal.com

Back To Top
X
X